Qui suis-je ?
Fin 2021, une réflexion profonde sur le sens de la vie me fait prendre un tout nouveau chemin professionnel. J’unifie, à cinquante ans passés, mon métier et mes passions. Je n’ai jamais pu me retenir d’immortaliser, au travers de photos ou de films, ce que mes yeux voient. C’est pourquoi, aujourd’hui, je suis reporteur photographe vidéaste. Le mot reporteur vient de mon souhait de raconter une histoire vraie avec un peu de texte et beaucoup d’images.
Mes thématiques de prédilection sont en adéquation avec ce qui m’émerveille. Je suis amoureux de nature, de faune et de flore. Passionné de plongée sous-marine, de randonnée, de découvertes culturelles, d’activités sportives, d’artisanat et de vie sauvage en général, je me suis spécialisé dans l’animalier, les évènements culturels ou sportifs et les métiers d’art.
J’ai passé et passe encore beaucoup de temps à peaufiner la maîtrise technique du matériel dont je suis équipé (2 boitiers hybrides plein format et des objectifs pour toutes les focales). Cependant, le plus important est de capturer et retransmettre l’émotion de l’instant. Je sais avoir réussi lorsque, au développement de mes photos (le terme développement en numérique correspond aux ajustements sur l’exposition, le contraste, la saturation…) et au montage de mes films, je revis les sentiments éprouvés en billebaude, lors d’une représentation ou d’une compétition, ou encore dans l’intimité d’une séance de portraits. Si le maniement du matériel repose sur des principes communs, mon comportement est spécifique à chacune de mes pratiques. Bien souvent, je dois me faire oublier pour laisser les sujets exprimer leur spontanéité. À l’inverse, pour des portraits, il me faut guider et mettre à l’aise. Le dialogue, le rire et la connivence sont de puissants leviers pour surmonter la crainte de s’exposer.
Mon bonheur est complet quand je vois briller les yeux de ceux à qui sont destinées mes images. Je tente l’aventure de faire mon métier de ce qui me fait vibrer, après l’avoir contenu longtemps en simple loisir. La posture, discrète et simultanément au cœur des évènements, du photographe vidéaste, convient parfaitement à mon tempérament. Elle me permet, cerise sur le gâteau, d’assouvir le besoin irrépressible de création artistique. J’ai trouvé ma raison d’être, mon « Ikigai ». Et j’espère vous faire profiter de mon regard du monde et vous permettre de préserver et partager le souvenir de vos moments précieux.
Mon activité :
Les thématiques de prédilection de Frédéric Beer – Photographe sont :
Informations complémentaires
Site internet : https://fredbeer.fr
[…] Frédéric Beer – Photographe et Vidéaste sur lyon et sa région. Retrouvez toutes les informations sur son activité : ici !!!! […]