Comment trouver un Job d’été ?

Il peut être difficile de trouver le job d’été idéal, surtout si vous êtes un adolescent qui n’a pas beaucoup d’expérience en matière d’emploi. Mais il y a des mesures que tu peux prendre pour augmenter tes chances de décrocher un emploi intéressant. Que tu sois à la recherche d’un emploi depuis l’automne dernier ou que tu n’aies commencé à y penser que ce mois-ci, voici quelques conseils pour te préparer à la saison qui s’annonce :

Obtenir son premier emploi à l’adolescence est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur le travail dans le monde réel.

Obtenir son premier emploi à l’adolescence est une excellente occasion d’apprendre à travailler dans le monde réel. Vous commencerez par apprendre à travailler avec d’autres personnes, à gérer votre temps et à être responsable de vous-même. Vous apprendrez également à gérer de l’argent pour la première fois, ce qui peut être difficile si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en la matière.

Toutefois, une fois que vous aurez occupé plusieurs emplois différents au fil des ans, il ne devrait pas être trop difficile pour vous d’en trouver un autre en cas de besoin, grâce à toutes les compétences que vous avez acquises dans vos emplois précédents.

Assurez-vous d’avoir de l’expérience et des compétences avant de postuler.

Vous pensez peut-être que, puisque vous débutez, le fait de ne pas avoir d’expérience ou de compétences n’a pas d’importance. Ce n’est pas le cas !

Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, il vous sera difficile de postuler à un emploi. Vous devez vous assurer que lorsque les employeurs verront votre candidature, ils sauront exactement à quoi s’attendre : quelqu’un qui sait comment bien faire son travail et qui s’entendra bien avec les autres employés. Sans ces éléments, les employeurs risquent de ne pas embaucher quelqu’un comme vous, car ils pourraient gaspiller de l’argent dans des programmes de formation ou leur confier des tâches qu’ils ne maîtrisent pas encore suffisamment (et qui coûtent donc plus cher).

N’attendez pas la dernière minute pour trouver un emploi.

  • N’attendez pas la dernière minute pour trouver un emploi.
  • Vous devez commencer à chercher tôt et être proactif.
  • Soyez organisé dans votre recherche d’emploi, afin de savoir où vous avez envoyé votre CV et votre lettre de motivation, quels entretiens ou appels téléphoniques ont été programmés, etc.
  • Préparez-vous à un entretien ou à une réunion en sachant exactement combien d’heures par semaine (ou par mois) vous devrez travailler, si les frais de transport sont inclus dans le salaire horaire, s’il y a des possibilités d’avancement au sein de l’entreprise, si une formation est disponible avant de commencer à travailler, quels sont les avantages liés à ce poste (par exemple, l’assurance maladie) ? Ces questions peuvent sembler élémentaires, mais elles sont importantes ! Vous ne voulez pas avoir de surprises en acceptant l’offre d’une personne qui ne les pose pas d’emblée parce qu’elle pense que “tout le monde sait” déjà ces choses – mais en réalité, personne ne le sait tant qu’on ne lui a pas posé la question !

Organisez-vous.

  • Créez un classeur de recherche d’emploi. Il doit contenir tous les documents dont vous avez besoin pour postuler à un emploi, tels que votre curriculum vitae et votre lettre de motivation. Vous pouvez également y conserver des copies de vos candidatures ou des notes d’entretien.
  • Gardez une trace de tous vos entretiens et réunions en créant un calendrier sur lequel vous pouvez noter les dates, heures, lieux et autres détails importants. Vous pouvez créer plusieurs calendriers en fonction du nombre de postes à pourvoir simultanément !
  • Faites une liste de tous les emplois auxquels vous souhaitez postuler (ou notez tout ce qui vous vient à l’esprit lors de vos recherches) afin de ne pas avoir de surprises au moment de soumettre vos candidatures en ligne – et vérifiez souvent cette liste car de nouvelles opportunités apparaissent chaque jour !

Réfléchissez à l’endroit où vous voulez travailler.

Si vous souhaitez travailler dans un restaurant ou un magasin de détail, tenez compte des heures et des jours disponibles. De nombreuses entreprises recrutent des employés saisonniers qui ne travaillent que pendant les périodes de pointe (été et hiver). Dans ce cas, vous devrez peut-être envisager de postuler à des emplois à temps partiel plutôt qu’à des emplois à temps plein qui exigeraient toute votre attention tout au long de l’année.

Si vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un poste de débutant avec peu d’expérience, réfléchissez au type de culture d’entreprise qui vous conviendrait le mieux : existe-t-il des programmes de mentorat ? Offre-t-elle des possibilités d’évolution ? Les membres du personnel sont-ils amicaux et encourageants ? Ces questions vous aideront à orienter votre recherche en fonction des différentes entreprises de certains secteurs, par exemple les startups technologiques par rapport aux grandes entreprises aux hiérarchies bien établies.

Il n’est pas facile de décrocher le job d’été idéal, mais prendre le temps de planifier peut faciliter les choses pour vous et pour l’employeur.

N’oubliez pas : Il n’est pas facile de trouver un job étudiant, mais prendre le temps de planifier peut faciliter les choses pour vous et pour l’employeur.

Il est important de se rappeler que les employeurs recherchent des personnes fiables, responsables et ayant une attitude positive. Si vous possédez ces qualités, il devrait être facile de trouver un emploi !

Conclusion

Nous espérons que ce guide vous a aidé à apprendre comment trouver un job etudiant. N’oublie pas qu’il ne s’agit pas seulement de trouver du travail, mais aussi de trouver le bon emploi pour toi et de t’assurer que tu as les compétences et l’expérience requises par les employeurs. Si tu suis nos conseils et que tu veilles à ce que ta candidature soit soignée et professionnelle, il n’y a aucune raison pour que personne ne t’embauche !

Related posts